Focus sur Floby

Dans ce numéro du focus de faso fashion tv Nous vous emmènera à la découverte de Florent Belemgnégré communément appelé FLOBY, est un artiste chanteur compositeur burkinabé.
Le « BABA » ou encore le « king Zodanga » a toujours été fasciné par la musique ; depuis son enfance il s’inspire de sa grand-mère griotte et s’initie à la musique. Malgré la retissance d’une partie de sa famille FLOBY n’abandonne pas et suit sa passion.

En 2003, il remporte un concours de musique , et 3 ans après soit en 2006 sort son premier album intitulé « mam sooré » avec son titre phare « Rosine » . Le succès s’en suit et reçoit deux kundé dont celui de la révélation en 2007.

Son deuxième album « wuilgui Maam » sorti en 2009 est aussitôt un succès avec des titres comme « kardjatou », « mi amor » ou « talmdo » . Ce qui le place au sommet de la musique burkinabé et le consacre kundé d’or en 2010.

Entre les sortie de ces albums FLOBY signe des singles à succès comme « my lady » , « tu me connais » , « baba ».
Avec le label keyzit il sort son dernier album « Wakato » en 2018 , une nouvelle expérience car l’artiste faisait dans l’autoproduction . Une collaboration qui a donner un album riche fait d’un mélange harmonieux de folklore et d’instruments modernes , avec des titres comme « today na today » , « weedo » et « mam Yaaba » un son pour sa grande mère . Avec ce dernier opus il remporte 4 trophées kundé dont l’or en 2019.
En 13 ans de carrière FLOBY a à son actif 5 albums, de nombreux singles . Il est l’artiste le plus titré des kundé avec 15 trophées , un Sikka d’or au et de nombreux nominations dans divers festivals .Il est le premier artiste burkinabé à avoir obtenu un disque d’or.
Le king Zodanga est actuellement au sommet de la musique burkinabé n’est pas prêt de descendre de si tôt.